Les derniers articles

Sélection images Rapport annuel 2024 - hep_vaud-rapport_annuel_
hep_vaud-rapport_annuel_2024-besoins_formation_continue_terrain
hep_vaud-rapport_annuel_2024-accompagnement_perspectives_enseignants_primaires_3

Semaine de la durabilité 2024: mobiliser la communauté éducative pour la transition

Ateliers de formation continue, world café, forum, activités artistiques ou conviviales vous sont proposés tout au long de la semaine. Ouvertes à l’ensemble des membres de la HEP selon les places disponibles.
hep_vaud-rapport_annuel_2024-semaine_durabilite_2024

Art et durabilité

Du 11 au 14 mars 2024, la HEP Vaud a organisé la Semaine de la durabilité, une série d’ateliers, conférences et activités créatives destinés à sensibiliser et engager l’ensemble de sa communauté éducative autour des enjeux environnementaux et sociétaux.

Le mardi 12 mars, la journée «Art et durabilité» a mis en lumière le rôle de la création artistique comme médiation des questions environnementales, avec les éco-artistes Bernard Garo et Laurence Piaget Dubuis.

Numérique responsable

Jeudi 14 mars, les «Digital Clean Up Days» ont permis d’explorer le numérique responsable à travers des ateliers pratiques et des conférences, en partenariat avec l’Office cantonal de la durabilité et du climat.

Ateliers créatifs et convivialité

Tout au long de la semaine, des ateliers «Do It Yourself», des projections-débats et des sessions de cuisine antigaspillage ont favorisé l’engagement actif des étudiant·e·s et du personnel.

Vers une intégration durable

Cette initiative s’inscrit dans la démarche institutionnelle de la HEP Vaud, qui s’attache à intégrer les principes de durabilité dans sa formation et son fonctionnement. Pionnière dans l’intégration de la durabilité dans la formation des enseignant·e·s, la HEP Vaud affirme son engagement en matière de durabilité à travers une stratégie claire et des actions concrètes, avec l’ambition de renforcer son rôle dans le domaine de l’éducation à la durabilité à l’horizon 2030. Elle poursuit ses efforts pour renforcer la sensibilisation et les compétences des actuelles et futures générations d’enseignant·e·s, tout en développant des partenariats stratégiques au niveau cantonal, national et international.

Deuxième parmi les HEP dans le classement 2024 du WWF Suisse sur la durabilité dans les hautes écoles, elle affirme son rôle de référence en matière d’éducation à la durabilité, en préparant les générations actuelles et futures aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Partager cet article

Contenu en lien

Rechercher dans le rapport annuel 2024