- Mardi 14 mai 2024
- HEP Vaud, Lausanne
Contexte et enjeux
Le 14 mai 2024, la Direction de la HEP Vaud a officiellement lancé la procédure de renouvellement de son accréditation institutionnelle en soumettant une demande d’admission au Conseil suisse d’accréditation. Conformément à la Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), seule une institution accréditée peut porter le titre de «haute école» et bénéficier des subventions publiques; pour les HEP, l’accréditation est également un prérequis à la reconnaissance des diplômes par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
Un processus de renouvellement en deux temps
La démarche s’étend sur 18 mois et comprend deux phases distinctes:
- Phase d’autoévaluation (jusqu’à la fin du semestre d’automne 2024): bilan critique des forces et pistes d’amélioration de l’assurance qualité à la HEP Vaud, en regard des 18 standards définis dans l’Ordonnance fédérale d’accréditation.
- Expertise externe menée durant l’année civile 2025 des spécialistes mandaté·e·s par l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité.
La décision finale du Conseil suisse d’accréditation est attendue pour début 2026.
Une démarche participative
Coordonnée par le Centre assurance qualité en appui au Comité de direction, la procédure d’accréditation a mobilisé un large éventail d’acteurs et de partenaire·s: comités d’autoévaluation composés de représentant·e·s du personnel d’enseignement et de recherche, du personnel administratif et technique, d’étudiant·e·s, de participant·e·s à la formation continue, de praticien·ne·s formateur·rice·s et de directions d’établissements partenaires. Les instances de gouvernance – Conseil de la HEP Vaud, Conférence des cadres, Commission participative Qualité, Commission et associations du personnel – ont également été impliquées.