- Mercredi 19 juin 2024
- HEP Vaud, Lausanne
Une demi-journée d’étude pour relever un défi pédagogique
Le 19 juin 2024, l’équipe de recherche du projet ELODI II conduit au sein de la HEP Vaud a organisé une demi-journée d’étude dédiée à l’enseignement de la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication. Elle a présenté les résultats de ce projet portant sur l’enseignement de la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle.
Plus de 80 professionnel·le·s de l’éducation spécialisée ont participé à cet événement, visant à partager des stratégies d’enseignement efficaces et des ressources pédagogiques adaptées.
Quatre ans de recherche pour des solutions concrètes
Le projet de recherche ELODI II (Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelleet des besoins complexes en communication) a été mené sur quatre ans, de 2021 à 2024, avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Dans un premier temps, une étude a exploré les compétences en lecture et en communication de 35 élèves âgés de 6 à 12 ans dans cinq cantons romands, ainsi que les pratiques d’enseignement mises en œuvre par leurs enseignant·e·s. Les résultats ont révélé que la majorité de ces élèves ne parvenait pas à lire des syllabes ou des mots, bien que certains démontrent des compétences initiales en lecture. Ces élèves, qui recourent à des moyens alternatifs de communication, tels que des gestes, des pictogrammes ou des applications sur tablette, rencontrent des défis spécifiques dans l’apprentissage du langage écrit. Dans un deuxième temps, des études ont été menées pour évaluer l’efficacité de différentes interventions en lecture créés par l’équipe de recherche pour ces élèves.
Des outils pédagogiques innovants pour un enseignement adapté
Les projets ELODI (2017-2020) et ELODI II ont abouti à la création de plusieurs ressources pédagogiques., dont la méthode Décodi, conçue pour enseigner pas à pas les compétences fondamentales en lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle. Cette méthode permet d’entraîner la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes, le décodage, l’écriture, le vocabulaire et la compréhension, à l’aide de stratégies et d’activités adaptées. Une application iPad, Décodi, a également été développée pour compléter les leçons données par les enseignant·e·s, offrant des activités interactives et des feedbacks correctifs.
Une formation pratique pour les professionnel·le·s de l'éducation spécialisée
Lors de la demi-journée d’étude, les participant·e·s ont assisté à des conférences présentant les résultats de la recherche et ont participé à des ateliers pratiques pour découvrir les ressources pédagogiques développées.
Ce projet renforce l’engagement de l’institution en faveur d’une éducation inclusive et accessible à tous.