Les derniers articles

Sélection images Rapport annuel 2024 - hep_vaud-rapport_annuel_
hep_vaud-rapport_annuel_2024-besoins_formation_continue_terrain
hep_vaud-rapport_annuel_2024-accompagnement_perspectives_enseignants_primaires_3

2024 à la HEP Vaud: des dynamiques pour amorcer le changement

L’année 2024 à la HEP Vaud a été marquée par le lancement de plusieurs dynamiques en lien avec le Plan d’intentions 2022-2027 et ses objectifs stratégiques. Ces derniers sont structurés autour des quatre axes principaux que sont l’enseignement, la recherche, la contribution à la société et la politique institutionnelle.
hep_vaud-rapport_annuel_2024_recteur_thierry_dias_head_image

En matière d’enseignement et de formation, notre institution propose des plans d’études de plus en plus modulables et personnalisés. Je pense notamment aux refontes complètes du Bachelor en enseignement primaire et du Master en enseignement spécialisé. Ces évolutions répondent aux demandes et aux besoins des étudiant·e·s de créer leurs propres parcours. Leurs profils étant de plus en plus diversifiés, elles et ils souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement pour y mener un cheminement individuel plutôt que vers un modèle de carrière rigide.  

En matière de recherche, la HEP Vaud se distingue en occupant désormais la deuxième place parmi les hautes écoles pédagogiques suisses en termes de levées de fonds auprès de bailleurs prestigieux tels que le FNS ou Innosuisse. Nos projets couvrent une diversité remarquable de thèmes, allant de la pédagogie à l’inclusivité, en passant par des outils appliqués au service du terrain. Cette ouverture s’accompagne du développement de nombreux partenariats, tant nationaux qu’internationaux, avec des écoles et des universités. Ces collaborations témoignent non seulement de la volonté de nos équipes de travailler au-delà de nos murs, mais aussi de la reconnaissance dont bénéficie notre recherche. 

La contribution à la société se trouve au cœur de l’ADN de la HEP Vaud. Notre institution s’efforce de répondre aux attentes de la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée ainsi que de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire. Elle souhaite également répondre aux besoins variés des établissements scolaires, de ses étudiant·e·s et de ses diplômé·e·s. Durant l’année 2024, de nouvelles formations continues ont été développées, visant à enrichir les compétences, les savoir-faire et les connaissances des enseignant·e·s tout au long de leur parcours. La diversité de cette offre permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque professionnel·le. 

Le quatrième et dernier axe, la politique institutionnelle, a été marqué par l’avancement du projet de notre futur site à Chavannes-près-Renens, dans l’Ouest lausannois, dont les travaux devraient débuter en 2026. La multiplication des bâtiments de la HEP Vaud répond certes aux attentes et à la croissance des effectifs, mais elle soulève également des défis en matière de logistique et de durabilité. Des réflexions approfondies sont menées pour gérer ces nouveaux flux et déplacements.  

Tous ces projets témoignent non seulement du dynamisme de notre institution, mais aussi de son ouverture et de son engagement en faveur d’une société plus durable. Ces initiatives ne pourraient ni exister ni se concrétiser sans l’engagement constant de l’ensemble des collaborateur·trice·s, que je tiens à remercier chaleureusement. 

Le nouveau format du rapport annuel de la HEP Vaud, désormais présenté sous forme de magazine en ligne, a été conçu afin de rendre l’information plus accessible et engageante pour notre communauté, ses partenaires et le public. Ses articles visent à offrir un aperçu des événements et transformations marquants de la HEP Vaud durant l’année 2024. Je vous en souhaite une excellente lecture. 

Picture of Thierry Dias

Thierry Dias

Recteur de la HEP Vaud

Partager cet article

Rechercher dans le rapport annuel 2024