Les derniers articles

Sélection images Rapport annuel 2024 - hep_vaud-rapport_annuel_
hep_vaud-rapport_annuel_2024-besoins_formation_continue_terrain
hep_vaud-rapport_annuel_2024-accompagnement_perspectives_enseignants_primaires_3

La didactique disciplinaire intégrée dans le Master en sciences et pratiques de l’éducation

Depuis 2024, le Master en sciences et pratiques de l’éducation évolue en incluant la didactique disciplinaire. Cette transformation, portée par la HEP Vaud et la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne, offre un cursus flexible et enrichi.
hep_vaud-rapport_annuel_2024-didactique_disciplinaire_master_spe
Le Master en sciences et pratiques de l’éducation (MASPE) a entamé un processus de transformation dès le mois de mai 2024. Cette dynamique a été initiée par la fin du financement fédéral du Master en didactique disciplinaire (MADD). Celui-ci formait en effet des spécialistes essentiels pour la HEP Vaud, à même de garantir le développement scientifique de ce domaine et d’assurer la relève des formateur·trice·s du corps enseignant.

Une option de spécialisation enrichie

Pour continuer à offrir une formation de niveau Master en didactique disciplinaire, il a été décidé d’intégrer cette spécialisation au sein du MASPE. Ce cursus, proposé conjointement par la HEP et la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (SSP) de l’Université de Lausanne (UNIL), permet aux étudiant·e·s d’approfondir leurs connaissances du monde de l’enseignement et de la formation d’adultes, ainsi que de concevoir et de gérer des systèmes de formation dans divers secteurs professionnels. Le programme peut être suivi selon deux modalités : la première comporte 90 ECTS et dure entre 3 et 5 semestres. La seconde comporte 120 ECTS et dure entre 4 et 6 semestres. Les 30 crédits supplémentaires sont en lien avec une spécialisation, soit en «Évaluation et gestion de la formation» ou en «Organisations et transitions».

«Pour intégrer la didactique disciplinaire dans le MASPE, nous avons décidé de l’ajouter comme option de spécialisation supplémentaire, explique Deborah Dominguez, chargée d’enseignement à la HEP Vaud et responsable du MASPE. Des modules optionnels en didactique ont également été intégrés au tronc commun pour favoriser la cohérence des parcours de formation. Les étudiant·e·s souhaitant se spécialiser en didactique disciplinaire réaliseront un stage et un mémoire en lien avec la spécialisation. Certains pourront même poursuivre avec un doctorat. Je suis convaincue que cette démarche enrichira l’offre du MASPE et bénéficiera aux étudiant·e·s.»

Renforcement des spécialisations existantes

Parallèlement, ces évolutions ont représenté l’opportunité de mener une analyse approfondie de l’ensemble du MASPE et d’apporter d’autres changements. «Nous avons notamment renforcé les identités des deux spécialisations existantes en retravaillant les thématiques et les compétences visées et les avons renommées, précise Deborah Dominguez. Dès la rentrée de septembre 2025, elles s’appelleront « Accompagnement et transitions dans les organisations de formation » et « Ingénierie de la formation et de l’évaluation ». Nous avons également repensé le positionnement stratégique des modules, tant pour le tronc commun que pour les spécialisations afin d’améliorer la cohérence du Master. Le nouveau cursus offre davantage de souplesse et laisse beaucoup de liberté aux étudiant·e·s pour le construire en fonction de leurs aspirations et de leur identité professionnelle.» Les premiers changements seront implémentés dès la rentrée de septembre 2025 et se poursuivront jusqu’en 2027.

La transformation du MASPE est orchestrée par trois instances de travail afin de garantir une prise de décision éclairée : un comité scientifique élargi chargé de définir les orientations stratégiques du projet, un groupe de travail assurant l’avancement du projet et le respect du mandat établi, ainsi que des sous-groupes de travail responsables de formuler des propositions concrètes liées à des livrables spécifiques. «Il s’agit d’un processus complexe qui a demandé beaucoup d’engagement de la part des personnes impliquées, raconte Deborah Dominguez. Toutes les parties prenantes étaient représentées: chercheur·euse·s et professeur·e·s de la HEP Vaud et de l’UNIL, responsables de formation, conseiller·ère·s aux études, ainsi que représentant·e·s du corps estudiantin. C’était une véritable co-construction entre tous ces acteurs et actrices.»

Partager cet article

Contenu en lien

Rechercher dans le rapport annuel 2024