Un programme en trois temps
Des chiffres encourageants
La première volée du BS1 a été accueillie à la HEP Vaud en août 2023, avec un succès notable : alors que 70-75 étudiant·e·s étaient attendus, 112 se sont inscrits. Pour la rentrée 2024-2025, ce sont 132 étudiant·e·s qui ont rejoint le cursus. Avec des cohortes qui se stabilisent au passage de la première vers la deuxième année sur des effectifs d’environ 80 personnes, «les premiers retours indiquent que le BS1 répond à une demande pour une formation davantage orientée vers le métier», observe Michele Poretti. Avec son équipe, il a procédé en 2024 à une évaluation en profondeur de l’intégralité des modules du nouveau cursus. «En parallèle, nous avons préparé le programme de deuxième année. Nous analysons actuellement les modules suivis par la première promotion en deuxième année, tout en élaborant le programme de troisième année.»
Une réflexion est également menée sur l’articulation entre le BS1 et le MS1, qui accueillera à la fois les étudiant·e·s du BS1 et les titulaires d’un Bachelor universitaire ou d’une haute école: «Il s’agira de veiller à l’intégration de ces deux publics, d’assurer la cohérence du programme et d’éviter les répétitions pour les étudiant·e·s ayant déjà abordé les sciences de l’éducation au BS1. Un défi logistique majeur réside dans l’organisation des stages dans quatre disciplines, qui sont habituellement couplés aux modules didactiques spécifiques. Des compromis devront forcément être faits.»
Des chiffres encourageants
Durant l’année 2024, Michele Poretti et son équipe ont aussi travaillé au développement d’ajustements qui seront mis en place pour la troisième volée du BS1 à la rentrée d’août 2025. Les profils de disciplines enseignables passeront notamment de six à cinq. Quant aux étudiant·e·s suivant trois disciplines à la Faculté des lettres de l’UNIL, ils devront s’y immatriculer pour la première année et ne commenceront leurs cours à la HEP Vaud qu’en deuxième année.
«Ces ajustements sont le fruit de discussions avec nos partenaires et visent à adapter le cursus aux attentes de toutes les parties, souligne Michele Poretti. Les processus d’évaluation et d’ajustements du BS1 se poursuivront jusqu’en 2028, année où les premières personnes diplômées du MS1 qui auront suivi le BS1 entreront dans la vie professionnelle.» Le responsable de filière en est convaincu: ce nouveau cursus, similaire à des programmes déjà en place dans plusieurs cantons alémaniques, répondra aux attentes des étudiant·e·s et des écoles.