Dès 2038, les maturités délivrées à l’issue d’un cursus en trois ans au gymnase ne seront plus reconnues en Suisse. Dans le canton de Vaud, la première volée d’élèves à faire une maturité en quatre ans devrait commencer à la rentrée 2032. Le Département de l’enseignement et de la formation (DEF) a souhaité profiter de ce changement pour revoir également la fin de la scolarité obligatoire, soit les années 10S et 11S. Ce grand projet a été baptisé MAT-EO – pour maturités (gymnasiale, professionnelle et spécialisée) et école obligatoire. Dans ce cadre, il a été décidé d’offrir aux élèves ayant déjà acquis les compétences à la fin de la 10e année la possibilité d’entrer directement au gymnase. Les autres le feront à la fin de la 11e année. Ce modèle, déjà appliqué dans plusieurs autres cantons, aura des impacts majeurs sur les plans d’études et les parcours des élèves du secondaire 1. «La HEP Vaud a un rôle de partenaire du DEF dans ces différentes transitions, aux côtés d’autres institutions comme les hautes écoles, les syndicats d’enseignant·e·s, ainsi que l’association des directrices et directeurs des établissements scolaires, des gymnases et des écoles professionnelles et l’association des parents d’élèves Vaud, explique Laurent Droz, responsable de la Filière Enseignement secondaire 2 à la HEP Vaud. Nous sommes d’ores et déjà impliqués dans diverses réflexions sur les révisions des plans d’études. Nos expert·e·s sont également sollicités sur des thématiques stratégiques.»
Anticipation des scénarios possibles
Si le projet MAT-EO en est encore à ses débuts et que de nombreuses décisions et options restent à être discutées, puis validées, la HEP Vaud anticipe déjà dans ses réflexions les changements probables à venir. «Nous réfléchissons aux différents scénarios possibles et notamment à leurs conséquences sur les effectifs que nous devons former», précise Laurent Droz. Selon les premières projections, une centaine de classes supplémentaires devront être ouvertes en 2035 pour absorber les effets de l’ajout d’une quatrième année de gymnase. «Il reste toutefois beaucoup d’incertitudes sur les futurs besoins en nouveaux maître·sse·s pour le secondaire 2, poursuit Laurent Droz. Le pourcentage d’élèves qui entreront au gymnase directement après la 10S n’est par exemple pas encore défini. Nos observations ont montré qu’il variait grandement entre les cantons où ce système est déjà en place. Plus il sera élevé, plus des enseignant-e-s du secondaire 1 pourraient être amenés à travailler au gymnase.»
Conséquences sur les plans d’études
Le projet MAT-EO aura aussi des conséquences sur les plans d’études des cursus de la HEP Vaud, notamment ceux des Master/Diplôme d’enseignement pour les degrés secondaire 1 et secondaire 2. «Nous savons que la nouvelle maturité en quatre ans prévoit plus de place pour les compétences transversales comme le numérique, la durabilité ou les soft skills, souligne Laurent Droz. Il faudra aussi familiariser les gymnasien·ne·s avec les bases de la démarche scientifiques. Par contre, il reste beaucoup d’incertitudes quant aux options offertes et au poids des différentes disciplines dans la grille horaire, tant pour le secondaire 2 que pour le secondaire 1.»
La HEP Vaud se prépare donc activement aux défis liés aux processus de transition initiés dans le cadre de MAT-EO. «Nous souhaitons les anticiper au mieux et si possible intégrer les changements progressivement, relève Laurent Droz. Mais il est clair que nous entrons dans une phase où les choix effectués pour l’école vaudoise nous amèneront à nous adapter.»
Lien: Lien : https://mat-eo.ch