Les derniers articles

Sélection images Rapport annuel 2024 - hep_vaud-rapport_annuel_
hep_vaud-rapport_annuel_2024-besoins_formation_continue_terrain
hep_vaud-rapport_annuel_2024-accompagnement_perspectives_enseignants_primaires_3

Déploiement du projet Éducation numérique DGEO

Se déroulant sur plusieurs années, le projet Éducation numérique vise à renforcer les compétences numériques du corps enseignant. Initiée en 2021, sa mise en œuvre se poursuivra jusqu’en 2030 et couvrira l’ensemble des cycles de formation.
hep_vaud-rapport_annuel_2024-deploiement_education_numerique_dgeo

Accompagner la transition numérique et développer les compétences digitales des élèves du canton de Vaud: tel est l’objectif du projet Éducation numérique (EduNum) que le Département de la formation, de la culture et de la jeunesse a lancé en 2018. L’une des principales ambitions du projet est d’offrir des formations au corps enseignant de l’école obligatoire afin de lui permettre d’acquérir les compétences essentielles nécessaires dans le monde numérique d’aujourd’hui. Fruit d’une collaboration interinstitutionnelle entre la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), l’Université de Lausanne, l’École polytechnique fédérale de Lausanne et la HEP Vaud, EduNum DGEO est actuellement mis en œuvre dans tous les établissements scolaires du canton de Vaud. La HEP Vaud a été mandatée pour déployer ces formations.

Les formations pour les enseignant·e·s de 1 à 6P lancées en 2021

«Après une phase pilote dans des établissements volontaires, les formations ont débuté en 2021 pour les enseignant·e·s de 1 à 6P, explique Grégory Deshors, chef de projet EduNum DGEO à la HEP Vaud. L’ensemble des établissements scolaires a été divisé en quatre groupes qui seront tous formés d’ici à 2027.» L’intégralité du plan de formation pour ces enseignant·e·s comprend six jours de cours assurés par des enseignant·e·s formateur·trice·s qui se rendent dans chaque établissement. Les contenus se focalisent sur les moyens d’enseignement en éducation numérique et sur les trois axes du plan d’études romand, à savoir les médias, les usages et la science informatique.

Les formations pour les enseignant·e·s de 7 et 8P déployées en 2024

Les formations-pilotes pour les niveaux 7 et 8P ont été lancées en août 2022 et leur déploiement s’est poursuivi dès l’année 2024. Leur concept de formation est différent: «Il est conçu sur cinq à six journées, indique Grégory Deshors. La première journée, organisée par la DGEO, traite des aspects techniques et de la prise en main de l’outil informatique. La HEP Vaud prend ensuite le relais lors d’une deuxième journée dédiée à la culture numérique commune avant de se concentrer sur l’usage du numérique en classe. Il y a ensuite deux à trois journées à choix, lors desquelles chaque participant·e compose son parcours en fonction de ses besoins et de ses disciplines. Enfin, la dernière journée aborde à nouveau la culture numérique, en se focalisant sur les enjeux du numérique en classe et dans la société Les formations des enseignant·e·s de 7 à 8P sont dispensées en partie dans leur établissement et en partie à la HEP Vaud. Elles sont assurées par des formateur·trice·s de la HEP Vaud.

Report des cours à 2026 pour le cycle 3

Le déploiement d’EduNum DGEO au cycle 3, soit de 9 à 11S, a été reporté à août 2026 en raison du projet MAT-EO (lien vers l’article sur le sujet). En plus d’une formation destinée à l’ensemble des enseignant·e·s, il s’appuie sur les équipes numériques de chaque établissement, comprenant les personnes ressources, les membres de la direction et des équipes informatiques. «La structure des formations d’EduNum DGEO a été conçue pour favoriser une dynamique collective d’intégration et d’apprentissage, en lien avec les évolutions et les outils numériques, souligne Nathalie Czaka-Pillonel, adjointe de direction à la Direction de la formation continue de la HEP Vaud. En effet, l’un des principaux enjeux de ce projet est de diffuser une culture numérique, tant auprès des directions d’établissement que des enseignant·e·s. Les évolutions rapides et constantes dans ce domaine permettent de répondre aux besoins uniquement avec des formations continues ponctuelles. Le rôle des personnes ressources numériques dans les établissements est essentiel à cet égard En effet, pour soutenir les enseignant·e·s et ancrer l’éducation numérique sur le long terme, au moins une personne ressource en éducation numérique est présente pour chaque cycle (du cycle 1 au cycle 3), dans chaque établissement. Ces référent·e·s suivent régulièrement des formations et des mises à jour. Former l’ensemble des enseignants·e·s vaudois·e·s aux compétences numériques transversales, tout en permettant à certains enseignant·e·s de se spécialiser dans le numérique dans chaque établissement, tel est le double objectif d’EduNum DGEO.

Dispositif spécifique pour les gymnases et les écoles professionnelles

Dans les gymnases et les écoles professionnelles, un dispositif de formation a été élaboré au cours de l’année 2024 avec la DGEP, en collaboration avec l’UNIL, l’EPFL, la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et la HEP Vaud. Il prévoit notamment un parcours de formation en ligne pour les enseignant·e·s, complété par des modules de formation en présentiel organisés en fonction des besoins.

Partager cet article

Contenu en lien

Rechercher dans le rapport annuel 2024