Les derniers articles

Sélection images Rapport annuel 2024 - hep_vaud-rapport_annuel_
hep_vaud-rapport_annuel_2024-besoins_formation_continue_terrain
hep_vaud-rapport_annuel_2024-accompagnement_perspectives_enseignants_primaires_3

Comprendre les besoins en formation continue des enseignant·e·s vaudois

L’offre de formation continue de la HEP Vaud se transforme dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie professionnelle et se donne les moyens d’identifier les parcours de formation liés aux métiers de l’enseignement. Dans ce but, une enquête a été menée sur le terrain scolaire.
hep_vaud-rapport_annuel_2024-besoins_formation_continue_terrain

Les formations continues proposées par la HEP Vaud se déclinent en plusieurs formats : formations courtes, modules d’approfondissement, formations certifiantes (CAS, DAS, MAS), formations sur mesure, formations attestées, etc. Elles couvrent une large diversité de thèmes et de publics, allant du primaire au postobligatoire, en passant par les fonctions de direction des établissements. Depuis quelques années, cette offre évolue pour s’adapter à de nouveaux paradigmes, notamment celui de l’apprentissage tout au long de la vie. Cette logique formative promeut l’idée que l’apprentissage ne se limite pas aux années scolaires ou universitaires, mais se poursuit bien au-delà. Il permet aux individus de s’adapter aux changements et de développer de nouvelles compétences. Il favorise également la diversité des formes de transmission des savoirs, leur accessibilité et leur inclusivité. Un autre paradigme consiste à orienter davantage la formation continue vers les besoins et les parcours individuels.

Un questionnaire en trois parties

Pour mieux comprendre les besoins du terrain scolaire, la filière Formation continue attestée (FCA) et l’Unité statistique, information académique et planification, soutenues par la Direction adjointe chargée de la formation continue (DAFC), ont élaboré un questionnaire en ligne sur les pratiques en formation continue des enseignant·e·s du canton de Vaud. «En 2024, l’élaboration et le déploiement du questionnaire ont nécessité la contribution de tous les membres de la filière FCA, en collaboration avec d’autres services, explique Crispin Girinshuti, collaborateur scientifique à la filière FCA. Le questionnaire se compose de trois parties distinctes. La première vise à obtenir une vue d’ensemble des formats de formations continues suivis par les enseignant·e·s de manière volontaire. Cela inclut les inscriptions à des formations proposées par la HEP, les universités ou d’autres institutions de formation d’adultes, ainsi que les formations informelles telles la lecture d’ouvrages spécialisés ou la participation active à des réseaux professionnels. La deuxième partie a pour objectif d’identifier d’une part les besoins actuels en formation continue, et d’autre part les obstacles rencontrés pour suivre les formations proposées par la HEP Vaud. Enfin, nous avons recueilli des données sociodémographiques sur les participant·e·s afin de les croiser avec les informations des deux premières parties en espérant identifier des tendances générales par type de population. L’idée est d’obtenir une représentation des pratiques de développement professionnel des enseignant·e·s du canton.» Cette démarche analytique permettra, par exemple, de faire ressortir des besoins différenciés selon le degré d’enseignement, le taux d’occupation ou de l’avancement dans la carrière.

Participation très satisfaisante

Les sollicitations pour répondre au questionnaire ont été envoyées directement aux enseignant·e·s de l’école obligatoire ainsi qu’aux secrétariats des établissements de l’enseignement postobligatoire et des institutions d’enseignement spécialisé à partir de novembre 2024. Avec un taux de réponse de 21% (plus de 3’000 questionnaires complétés), la participation a été très satisfaisante. «Nous venons de commencer l’analyse des données, précise Crispin Girinshuti. La publication d’un premier rapport est prévue pour cet automne. Les analyses serviront à la réflexion de l’ajustement de l’offre de formation continue. Par ailleurs, cette enquête contribue à la veille métier que la DAFC souhaite consolider dans l’institution.» Le questionnaire représente en effet le point de départ d’un processus d’enquête plus vaste visant à comprendre en continu les besoins du terrain. Il sera notamment complété par des entretiens qualitatifs et des groupes de discussion.

Partager cet article

Contenu en lien

Rechercher dans le rapport annuel 2024