Une classe de 9S expérimente la validation mutuelle des connaissances en mathématiques : lorsqu’un élève atteint un niveau suffisant, il transmet ses connaissances à un camarade. Dans une autre classe, constituée d’élèves allophones, les enfants choisissent une histoire qu’ils s’approprient dans leur langue maternelle avant de la raconter à leurs camarades. De son côté, une enseignante de 5-6P a formé des sous-groupes dans sa classe, qui fonctionnent toute l’année comme des tribus d’apprentissage. Les élèves apprennent à y collaborer de manière solidaire malgré leurs différences.
Chacune de ces situations est restituée dans l’une des 14 capsules vidéo disponibles depuis mai 2024 pour les professionnel·le·s de l’école et de la formation, et plus particulièrement pour les enseignant·e·s de la scolarité obligatoire vaudoise sur la plateforme capinclusion.hepl.ch. Elle a été développée par la HEP Vaud avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) dans le cadre du Concept 360° de l’école vaudoise. Pour rappel, cette approche pédagogique innovante vise notamment à repenser l’organisation et les méthodes d’enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves et à mieux inclure leur diversité et leurs différences. Souvent résumée par l’école à visée inclusive, cette conception est structurée en différents niveaux, qui vont de l’adaptation et le soutien à des situations de handicap spécifiques, à la prise en compte de la diversité dans la gestion d’un collectif. C’est dans le cadre de ce dernier niveau d’intervention, appelé aussi socle universel, qu’a été conçue la plateforme capinclusion.
Une plateforme agile et accessible
«Nous avons conçu capinclusion comme une ressource pour les enseignant·e·s, explique Fabien Desponds, chargé d’enseignement à la HEP Vaud et responsable du projet. Il ne s’agit pas d’une formation, ni d’une méthode à appliquer. C’est plutôt un endroit où trouver de l’inspiration, où l’on peut découvrir les pratiques d’autres collègues, des possibles à envisager. En effet, la mise en œuvre de pratiques inclusives peut prendre de multiples formes selon les terrains et les élèves, ou en fonction des aspirations des enseignant·e·s. Il nous paraissait intéressant dans ce contexte de leur mettre à disposition des situations concrètes directement liées à l’école vaudoise.»
Retours et perspectives
Avec ses capsules vidéo, capinclusion se veut une plateforme agile et facilement accessible : les vidéos sont courtes, réalisées dans des classes ordinaires vaudoises dans tous les cycles de l’école obligatoire, et disponibles sur ordinateur, smartphone ou tablette. On peut les visionner dans n’importe quel ordre. Si l’on souhaite approfondir un sujet, diverses ressources sont à disposition, comme des articles scientifiques ou des liens.
«Les premiers retours des enseignant·e·s, de la DGEO et des collègues de la HEP Vaud sont positifs, indique Fabien Desponds. Les vidéos ont totalisé près de 10’000 vues et le site plus de 2’000 visites. Notre objectif était de toucher le plus de professionnel·le·s de l’enseignement possible, à côté de nos formations continues dans le domaine de l’école inclusive. En visibilisant des pratiques inclusives, capinclusion espère répondre à un besoin des enseignant·e·s.»
Lien: capinclusion.hepl.ch/login