Les derniers articles

Sélection images Rapport annuel 2024 - hep_vaud-rapport_annuel_
hep_vaud-rapport_annuel_2024-besoins_formation_continue_terrain
hep_vaud-rapport_annuel_2024-accompagnement_perspectives_enseignants_primaires_3

Soutenir les cadres scolaires dans leur travail

Créé en 2024, le Centre Cadres offre des prestations pour les directions des établissements scolaires, mais aussi pour les responsables d’équipe, de projets ou les référent·e·s: formation, accompagnement collectif ou individuel.
hep_vaud-rapport_annuel_2024-soutenir_cadres_scolaires

«L’objectif du Centre Cadres est de créer un endroit qui réunisse différentes compétences avec la mission de soutenir les cadres et les établissements scolaires dans leur travail de pilotage des apprentissages de tous les élèves», explique Sandrine Breithaupt, professeure à la HEP Vaud et responsable de la formation continue au sein du Centre Cadres. Des expertises et des formations existaient déjà auparavant sur ces thématiques à la HEP Vaud, mais la complexification du travail des équipes de direction scolaires, qui doivent intégrer des réflexions sur la durabilité, l’éducation numérique, les médias, la qualité de l’environnement de travail ou l’inclusion notamment, a créé des besoins accrus en termes d’accompagnement et de formation. C’est dans ce contexte que le Centre Cadres a été lancé en août 2024. «Ce projet doit beaucoup à l’engagement de sa responsable Laetitia Progin, ainsi qu’au soutien de la direction de la HEP Vaud et du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud», précise la professeure.

Logique d’apprentissage tout au long de la vie

Les prestations du Centre Cadres sont destinées aux membres des directions des établissements de la scolarité obligatoire, mais également aux doyenne·ne·s, aux responsables d’équipes ou de projets, ainsi qu’aux référent·e·s thématiques. «Elles s’adressent à toute personne occupant un poste d’encadrement ou de management en lien avec l’éducation dans un établissement scolaire, souligne Sandrine Breithaupt. Il faut noter que si les directeur·rice·s d’établissement doivent suivre initialement la Formation en direction d’Institutions de formation (FORDIF), ce qui n’est pas le cas du reste du personnel encadrant. Le Centre Cadres vise donc à la fois à s’ancrer dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie et de soutien aux personnes qui n’ont pas eu de formation initiale.» Parmi les services offerts, on peut citer les conseils ponctuels, des formations courtes ou certifiantes (FORDIF), l’accompagnement de collectifs et individuel, la mise à disposition de ressources, l’organisation de manifestations, ainsi que l’animation de réseaux et d’espaces d’échange.

Les demandes les plus fréquentes des établissements concernent la participation des enseignant·e·s, le leadership éducatif, le pilotage de projets, la gestion du temps ainsi que le rôle spécifique des doyen·ne·s. «Les directions d’établissement ne doivent plus se contenter de `faire tourner` l’établissement, elles doivent le `faire bouger`, en créant des dynamiques collectives qui impliquent les enseignant·e·s et les élèves, indique Sandrine Breithaupt. C’est pourquoi, lors de nos interventions, nous n’adoptons pas une approche normative. Nous ne proposons pas de solutions toutes faites. Nous cherchons plutôt à nous adapter aux contextes locaux, à co-construire des réflexions et à offrir des outils pour mieux comprendre les enjeux.» Le Centre Cadres collabore aussi étroitement avec des partenaires tels que les associations professionnelles pour des offres de service ancrées dans les besoins du terrain scolaire.

Pôle de recherche sur le leadership éducatif

En plus de son axe de formation et de ressources, le Centre Cadres a été conçu pour devenir un pôle de recherche sur le leadership éducatif. «Nous menons une recherche qualitative et de terrain qui enrichit nos enseignements, lesquels inspirent à leur tour nos projets, observe Sandrine Breithaupt. Cette dynamique vertueuse constitue notre force. Nos recherches se concentrent sur le travail réel et quotidien effectué dans les établissements. Bien que nous n’effectuions pas d’enquêtes quantitatives, nous utilisons parfois ce type de données. Nous pratiquons l’observation participante et nous nous interrogeons sur les méthodes de travail des personnes. Cela nous permet de mieux répondre à la complexité des besoins du terrain scolaire et de réfléchir à d’autres possibles.»

30 formations sur mesure

En une année d’activité, le Centre Cadres a déjà organisé plus de 30 formations sur mesure pour les établissements vaudois. «C’est gratifiant de constater que notre offre répond à une demande de leur part», déclare Sandrine Breithaupt. La plateforme du Centre Cadres, qui propose des conseils et des outils en ligne librement accessibles sur les thèmes du management et du leadership éducatif, rencontre également du succès auprès des directions d’établissement. Ces retours positifs encouragent l’équipe du Centre Cadres à enrichir son offre. Dans cette optique, une nouvelle formation continue verra bientôt le jour, abordant la thématique de la conduite de réseaux.

Partager cet article

Contenu en lien

Accompagner les élèves allophones

La HEP Vaud propose des formations continues qui permettent aux enseignant·e·s d’acquérir les outils de didactique du français langue seconde.

Rechercher dans le rapport annuel 2024