«L’éducation en plein air connaît un regain d’intérêt depuis quelques années, observe Ismaël Zosso, chargé d’enseignement et responsable du Centre de compétences Outdoor Education de la HEP Vaud. Il est important de préciser que cette approche n’est pas nouvelle: emmener les élèves sur le terrain fait partie des pratiques éducatives depuis les débuts de l’école obligatoire au XIXe siècle. Cependant, ces méthodes ont été quelque peu délaissées à partir des années 1980, avant de susciter à nouveau de l’attention dans un contexte d’urbanisation accrue et de préoccupations écologiques.» Organiser un enseignement en extérieur en 2025 présente cependant plusieurs défis inédits: préparer les élèves, dont beaucoup passent moins de temps à l’extérieur, communiquer efficacement avec les parents, et élaborer un projet pédagogique répondant à des exigences didactiques.
Des formations continues pour enseigner en extérieur
Les enseignant·e·s doivent être formés pour concevoir, piloter, animer ou planifier des dispositifs d’enseignement en extérieur. «Nous avons élaboré un large éventail de formations continues pour répondre à ces besoins, explique Ismaël Zosso. Ces formations incluent des niveaux débutant, intermédiaire et avancé, ainsi que des modules spécialisés sur certaines disciplines ou thématiques. Notre module Archipel, par exemple, est particulièrement demandé: nous nous rendons dans un établissement pendant deux jours pour identifier, avec les enseignant·e·s, les lieux propices à l’apprentissage en extérieur dans les alentours.» En 2023 et 2024, le Centre de compétences Outdoor Education a formé plus de 700 enseignant·e·s vaudois·e·s chaque année.
Ces formations s’appuient sur un vaste corpus de recherches scientifiques. «Bien que ces recherches soient relativement récentes en Suisse, d’autres pays théorisent l’éducation en plein air depuis longtemps. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de renforcer nos échanges avec des universités et des hautes écoles pédagogiques européennes», note Ismaël Zosso. Dans ce cadre, le Centre de compétences Outdoor Education a lancé le réseau «Transformative Outdoor Education Lab» et organisé une première semaine d’échange à l’automne 2023 à Château-d’Oex. Les échanges ayant été fructueux, il a été décidé de pérenniser ces rencontres. «D’autres événements ont été organisés en 2024 à Bruxelles et à la cabane du Luan dans les Préalpes vaudoises, précise Ismaël Zosso. La prochaine réunion est prévue en Suède à l’automne 2025. Ces rencontres permettent aux participant·e·s, qu’ils soient étudiant·e·s ou professeur·e·s, de co-construire les savoirs et les bonnes pratiques liés à l’éducation en plein air.»
Renforcement des partenariats
L’année 2024 a également été marquée par le renforcement de divers partenariats: «Nous avons notamment bénéficié du soutien de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) pour établir un réseau d’enseignant·e·s référent·e·s en éducation en plein air au sein des établissements scolaires, commente Ismaël Zosso. Ces personnes formées mènent des projets avec leurs élèves et possèdent une bonne connaissance du terrain local. Leurs collègues peuvent les solliciter en cas de besoin.» En collaboration avec la DGEO, ces référent·e·s ont élaboré un document présentant une cinquantaine de pistes et de ressources pour organiser des sorties scolaires, publié début 2025.
D’autres partenariats ont été établis avec les parcs naturels vaudois pour développer des ressources et des réseaux à destination des enseignant·e·s. «Notre collaboration avec l’association Lavaux Patrimoine mondial a par exemple permis la création du magazine collaboratif `La feuille des vignes`, raconte Ismaël Zosso. Cette publication rassemble les comptes rendus et les résultats des différentes activités menées par les classes de la région dans les vignobles en terrasses. Les élèves ont abordé ce territoire à travers les arts, l’histoire, la géologie, la viticulture… C’est enrichissant et cela illustre les innombrables possibilités offertes par l’éducation en plein air.»