- HEP Vaud, Lausanne
- HEP Valais (Saint-Maurice) et HEP Vaud (Les Cèdres)
Un projet d’ampleur centré sur l’amélioration continue
Le projet Albatros vise à renforcer la capacité de la HEP Vaud à accomplir les missions qui lui sont confiées à long terme par la société vaudoise. Ce projet s’inscrit en droite ligne des orientations fixées dans son Plan stratégique 2022-2027. Il est articulé au processus de révision de la loi sur la HEP et de son règlement d’application.
Cinq objectifs stratégiques
- Renforcer les structures qui portent la mission formation de la HEP Vaud, tout en préservant la dynamique des équipes actives en formation de base, en recherche et en formation continue.
- Décentraliser à l’interne une part des processus de gestion, de décision et de suivi du Plan stratégique.
- Adapter les structures et les processus à l’évolution des effectifs et au développement du campus multisite.
- Ancrer les principes d’un management collégial et participatif au sein de l’institution.
- Améliorer la lisibilité de l’organisation pour ses usagers·ère·s et ses partenaires.
Une démarche de co-construction
La mise en œuvre du projet débutera en janvier 2025. Les premiers travaux seront consacrés à l’élaboration des composantes organisationnelles liées aux missions formation et recherche, aux services, aux ressources, ainsi qu’à la gouvernance de la HEP Vaud. La démarche participative a été conçue pour que l’ensemble des personnes concernées puisse s’exprimer et que leurs propositions d’amélioration soient intégrées aux différentes étapes du projet, dont la clôture est prévue en 2027. L’accompagnement du changement constitue un facteur essentiel de réussite de ce projetd’envergure.
Structure du pilotage du projet
En complément des divers espaces de travail collaboratifs proposés et des bulletins d’information Albatros, des séances élargies à l’ensemble du personnel seront organisées tout au long du projet.