Les derniers articles

Sélection images Rapport annuel 2024 - hep_vaud-rapport_annuel_
hep_vaud-rapport_annuel_2024-besoins_formation_continue_terrain
hep_vaud-rapport_annuel_2024-accompagnement_perspectives_enseignants_primaires_3

Un meilleur accompagnement et de nouvelles perspectives de carrière pour le corps enseignant du primaire

Faire évoluer la formation des enseignant·e·s du primaire pour leur permettre de faire face à des défis de plus en plus complexes: tel est l’objectif du projet Calliope, qui émane des cantons romands et des Instituts en charge de la formation du personnel enseignant. La HEP Vaud prévoit d’intégrer ces changements pour la rentrée 2026 dans le cadre du nouveau plan d’étude du Bachelor en enseignement primaire.
hep_vaud-rapport_annuel_2024-accompagnement_perspectives_enseignants_primaires_3

La profession d’enseignant·e du primaire s’est considérablement complexifiée ces dernières années. Les défis tels que l’école à visée inclusive, la différenciation pédagogique, l’éducation numérique, l’éducation à la durabilité, l’égalité, la migration et le climat scolaire sont désormais au cœur de sa mission. Par ailleurs, les exigences en matière de langues étrangères et de domaines transversaux se sont multipliées. Dans ce contexte, le Conseil académique des hautes écoles romandes chargées de la formation des enseignant·e·s (CAHR) a lancé une réflexion sur l’avenir de la formation à l’enseignement primaire en 2022. Ses grandes lignes ont été intégrées dans l’avant-projet du nouveau plan d’études du Bachelor en enseignement primaire (BP) 2026, adopté en mai 2024 par le Comité de direction de la HEP Vaud. Elles ont aussi été reprises en juin 2024 par la Conférence intercantonale d’instruction publique et culture de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) dans le cadre du projet Calliope, qui dessine les évolutions souhaitées pour la formation des enseignant·e·s du primaire.

Les changements structurés en trois phases

Au sein du projet Calliope, les changements sont structurés en trois phases. La première concerne la formation initiale, avec pour objectif de renforcer les connaissances disciplinaires et de mieux préparer les futur·e·s enseignant·e·s aux réalités du terrain. «Cette première phase concerne les trois années du Bachelor primaire, explique Anne Christe de Mello, professeure HEP associée et responsable de la filière Enseignement primaire. L’un des axes consiste à adapter les contenus disciplinaires aux besoins du terrain. Par exemple, pour l’allemand, nous souhaitons développer davantage les compétences orales de communication. Dans cette optique, nous avons intégré un stage de trois semaines en Suisse alémanique au programme de deuxième année.» Parmi les priorités identifiées figure également le renforcement de la didactique des apprentissages fondamentaux : un premier module commun à tous et toutes les étudiant·e·s est prévu dès le premier semestre.

Approche interdisciplinaire et intégration des compétences transversales

Au-delà des disciplines, Calliope met l’accent sur une approche interdisciplinaire et une meilleure intégration des compétences transversales. «Nous souhaitons renforcer les liens entre les disciplines et favoriser une approche globale des apprentissages, souligne Anne Christe de Mello. C’est pourquoi nous encourageons les modules transversaux ou didactiques à être portés conjointement par deux Unités d’enseignement et de recherche ou plus. Cela permet d’enrichir l’enseignement en croisant les expertises et en offrant aux étudiant·e·s une perspective multidimensionnelle.» Dans cette logique, certaines thématiques transversales seront intégrées directement aux modules didactiques ou aux modules communs : c’est le cas par exemple de l’école à visée inclusive ou de la planification et de l’évaluation des enseignements.

Une place pour les nouveaux enjeux éducatifs

Par ailleurs, le plan d’études fait également place à de nouveaux enjeux éducatifs : éducation numérique, éducation à la durabilité, et éducation à l’alimentation font désormais partie des contenus identifiés comme nécessaires dans la formation des enseignant·e·s. «Il ne s’agit pas seulement de former à des contenus, mais de développer aussi une posture professionnelle ancrée dans les défis contemporains de l’école», conclut Anne Christe de Mello.

Soutien à la transition vers la vie professionnelle

La deuxième phase du projet Calliope se concentre sur le soutien apporté durant la transition entre la fin des études et les premières années d’exercice de la profession. «L’objectif est de mettre en place un dispositif d’accompagnement obligatoire pendant cette période cruciale, explique Anne Christe de Mello. Il s’agit notamment de favoriser le partage de bonnes pratiques. Les nouveaux·elles enseignant·e·s ne doivent pas se sentir isolés face aux défis qu’ils·elles rencontrent. Ils·elles doivent gagner en confiance et en autonomie pour trouver leurs propres solutions.» En collaboration avec la Filière de formation continue attestée, la filière BP a conçu des questionnaires pour les diplômé·e·s de la HEP récemment entré·e·s dans la profession, ainsi que pour les directions des établissements primaires et mixtes. Ces enquêtes visent à mieux comprendre leurs préoccupations et leurs besoins. Les résultats, attendus pour l’automne 2025, permettront de cibler plus précisément les actions à entreprendre.

Mise à jour des compétences

Le dernier volet du projet Calliope dessine les trajectoires professionnelles qui vont de l’entrée en formation Bachelor aux divers développements professionnels des enseignant·e·s du primaire. «Les objectifs sont multiples, précise Anne Christe de Mello. Il s’agit à la fois de mettre à jour constamment les compétences et les savoir-faire des enseignant·e·s du primaire face à l’évolution des exigences, et de leur fournir des outils pour répondre aux défis inédits qu’ils rencontrent dans leur réalité professionnelle. L’offre de formation s’adaptera à leurs besoins tout en leur permettant d’évoluer dans leur carrière. Elle comprendra divers formats et durées.»

L’intégration de la phase 1 du plan d’études BP est prévue pour la rentrée académique de 2026 et sera entièrement déployée en 2029. La phase 2 entrera en force en 2028 et sera également déployée pour 2029. Quant au travail sur le Life long learning, il se fera sur les cinq années à venir.

Partager cet article

Contenu en lien

Rechercher dans le rapport annuel 2024