La profession d’enseignant·e du primaire s’est considérablement complexifiée ces dernières années. Les défis tels que l’école à visée inclusive, la différenciation pédagogique, l’éducation numérique, l’éducation à la durabilité, l’égalité, la migration et le climat scolaire sont désormais au cœur de sa mission. Par ailleurs, les exigences en matière de langues étrangères et de domaines transversaux se sont multipliées. Dans ce contexte, le Conseil académique des hautes écoles romandes chargées de la formation des enseignant·e·s (CAHR) a lancé une réflexion sur l’avenir de la formation à l’enseignement primaire en 2022. Ses grandes lignes ont été intégrées dans l’avant-projet du nouveau plan d’études du Bachelor en enseignement primaire (BP) 2026, adopté en mai 2024 par le Comité de direction de la HEP Vaud. Elles ont aussi été reprises en juin 2024 par la Conférence intercantonale d’instruction publique et culture de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) dans le cadre du projet Calliope, qui dessine les évolutions souhaitées pour la formation des enseignant·e·s du primaire.
Les changements structurés en trois phases
Au sein du projet Calliope, les changements sont structurés en trois phases. La première concerne la formation initiale, avec pour objectif de renforcer les connaissances disciplinaires et de mieux préparer les futur·e·s enseignant·e·s aux réalités du terrain. «Cette première phase concerne les trois années du Bachelor primaire, explique Anne Christe de Mello, professeure HEP associée et responsable de la filière Enseignement primaire. L’un des axes consiste à adapter les contenus disciplinaires aux besoins du terrain. Par exemple, pour l’allemand, nous souhaitons développer davantage les compétences orales de communication. Dans cette optique, nous avons intégré un stage de trois semaines en Suisse alémanique au programme de deuxième année.» Parmi les priorités identifiées figure également le renforcement de la didactique des apprentissages fondamentaux : un premier module commun à tous et toutes les étudiant·e·s est prévu dès le premier semestre.
Approche interdisciplinaire et intégration des compétences transversales
Une place pour les nouveaux enjeux éducatifs
Soutien à la transition vers la vie professionnelle
Mise à jour des compétences
Le dernier volet du projet Calliope dessine les trajectoires professionnelles qui vont de l’entrée en formation Bachelor aux divers développements professionnels des enseignant·e·s du primaire. «Les objectifs sont multiples, précise Anne Christe de Mello. Il s’agit à la fois de mettre à jour constamment les compétences et les savoir-faire des enseignant·e·s du primaire face à l’évolution des exigences, et de leur fournir des outils pour répondre aux défis inédits qu’ils rencontrent dans leur réalité professionnelle. L’offre de formation s’adaptera à leurs besoins tout en leur permettant d’évoluer dans leur carrière. Elle comprendra divers formats et durées.»
L’intégration de la phase 1 du plan d’études BP est prévue pour la rentrée académique de 2026 et sera entièrement déployée en 2029. La phase 2 entrera en force en 2028 et sera également déployée pour 2029. Quant au travail sur le Life long learning, il se fera sur les cinq années à venir.