Les derniers articles

Sélection images Rapport annuel 2024 - hep_vaud-rapport_annuel_
hep_vaud-rapport_annuel_2024-besoins_formation_continue_terrain
hep_vaud-rapport_annuel_2024-accompagnement_perspectives_enseignants_primaires_3

S’engager pour un savoir ouvert 

La HEP Vaud a participé aux Open Science Days en septembre 2024 afin de promouvoir l’innovation en matière de science ouverte. Dans ce cadre, elle a accueilli la journée consacrée aux ressources éducatives libres.
hep_vaud-rapport_annuel_2024-savoir_ouvert
Rendre la recherche accessible à tout·e·s était le fil conducteur des Open Science Days, un événement inédit qui s’est tenu du 2 au 5 septembre 2024. Soutenu par le Fonds national suisse et swissuniversities, il a réuni l’Université de Lausanne (UNIL), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la HEP Vaud. L’objectif était de promouvoir les réflexions et le partage de bonnes pratiques en matière de science ouverte. Le programme comprenait des conférences, des tables rondes et des moments de réseautage destinés aux chercheur·euse·s, aux professionnel·le·s impliqué·e·s dans le soutien à l’Open Science, aux enseignant·e·s, ainsi qu’au grand public.

Les ressources éducatives libres présentées par la HEP Vaud

La première journée, intitulée «Le libre accès: comment abattre les barrières du savoir», a été consacrée aux enjeux liés à l’Open Access et à l’Open Science. Elle s’est tenue à l’HEMU – Haute École de Musique – HES-SO. L’EPFL a accueilli la deuxième journée avec la thématique «Open Research Data»: elle a permis d’analyser les défis complexes liés au partage des données de recherche. La HEP Vaud a de son côté été l’hôte de la troisième session, qui a permis d’explorer comment les ressources éducatives libres ouvrent de nouvelles voies pour l’enseignement. La dernière journée a eu lieu à l’UNIL et s’est focalisée sur les sciences citoyennes. L’événement a accueilli une centaine de participant·e·s par jour.

«Les échanges d’expériences et de pratiques entre institutions sont cruciaux pour faire avancer la science ouverte, explique Mathilde Panes, collaboratrice spécialisée au Pôle Open Science de la HEP Vaud. Les défis et les obstacles restent nombreux, et les exigences évoluent constamment. Ces enjeux concernent non seulement la communauté de recherche, mais aussi tous les métiers connexes, tels que les services informatiques, les bibliothécaires et les gestionnaires de données.» Lors des Open Science Days, les discussions ont notamment porté sur les moyens de sortir de la course à la publication qui met les chercheur·euse·s sous pression, sur l’anonymisation des données de recherche sensibles, ainsi que sur la souveraineté informatique, qui soulève la question de savoir quelles infrastructures utiliser pour conserver et diffuser la connaissance.

Des stands de présentation très appréciés

L’accès libre aux ressources éducatives représente une dimension plus récente du mouvement Open Science. «La HEP Vaud est, pour l’instant, la seule des quatre institutions présentes à avoir mené des réflexions structurées sur cette thématique, souligne Mathilde Panes. Le partage des supports de cours offre un grand potentiel d’innovation et d’apprentissage pour les enseignant·e·s, que ce soit au niveau local, national ou international. La HEP Vaud a été ravie de partager son expertise sur ce sujet lors de la journée organisée sur son campus. À cette occasion, des stands de présentation ont permis aux participant·e·s de découvrir divers projets que nous menons. Cette initiative a été très appréciée.»

Les Open Science Days reconduits en 2026

Fort du succès des Open Science Days en 2024, l’événement sera reconduit en juin 2026 avec une formule revisitée sur deux jours, incluant notamment davantage d’ateliers spécialisés. «Cela répond à une demande, car chaque discipline de l’Open Science a ses propres défis», précise Mathilde Panes, qui se réjouit de la réitération de l’événement. «Cela témoigne d’un fort soutien institutionnel à la dynamique de l’Open Science. C’est important pour la HEP Vaud, dont les recherches sur l’éducation peuvent intéresser un large public, allant des enseignant·e·s aux parents d’élèves.»

Partager cet article

Contenu en lien

Accompagner les élèves allophones

La HEP Vaud propose des formations continues qui permettent aux enseignant·e·s d’acquérir les outils de didactique du français langue seconde.

Rechercher dans le rapport annuel 2024