Les ressources éducatives libres présentées par la HEP Vaud
La première journée, intitulée «Le libre accès: comment abattre les barrières du savoir», a été consacrée aux enjeux liés à l’Open Access et à l’Open Science. Elle s’est tenue à l’HEMU – Haute École de Musique – HES-SO. L’EPFL a accueilli la deuxième journée avec la thématique «Open Research Data»: elle a permis d’analyser les défis complexes liés au partage des données de recherche. La HEP Vaud a de son côté été l’hôte de la troisième session, qui a permis d’explorer comment les ressources éducatives libres ouvrent de nouvelles voies pour l’enseignement. La dernière journée a eu lieu à l’UNIL et s’est focalisée sur les sciences citoyennes. L’événement a accueilli une centaine de participant·e·s par jour.
«Les échanges d’expériences et de pratiques entre institutions sont cruciaux pour faire avancer la science ouverte, explique Mathilde Panes, collaboratrice spécialisée au Pôle Open Science de la HEP Vaud. Les défis et les obstacles restent nombreux, et les exigences évoluent constamment. Ces enjeux concernent non seulement la communauté de recherche, mais aussi tous les métiers connexes, tels que les services informatiques, les bibliothécaires et les gestionnaires de données.» Lors des Open Science Days, les discussions ont notamment porté sur les moyens de sortir de la course à la publication qui met les chercheur·euse·s sous pression, sur l’anonymisation des données de recherche sensibles, ainsi que sur la souveraineté informatique, qui soulève la question de savoir quelles infrastructures utiliser pour conserver et diffuser la connaissance.
Des stands de présentation très appréciés
Les Open Science Days reconduits en 2026
Fort du succès des Open Science Days en 2024, l’événement sera reconduit en juin 2026 avec une formule revisitée sur deux jours, incluant notamment davantage d’ateliers spécialisés. «Cela répond à une demande, car chaque discipline de l’Open Science a ses propres défis», précise Mathilde Panes, qui se réjouit de la réitération de l’événement. «Cela témoigne d’un fort soutien institutionnel à la dynamique de l’Open Science. C’est important pour la HEP Vaud, dont les recherches sur l’éducation peuvent intéresser un large public, allant des enseignant·e·s aux parents d’élèves.»