Les derniers articles

Sélection images Rapport annuel 2024 - hep_vaud-rapport_annuel_
hep_vaud-rapport_annuel_2024-besoins_formation_continue_terrain
hep_vaud-rapport_annuel_2024-accompagnement_perspectives_enseignants_primaires_3

Colloque IA 2024: exploration et réflexion sur l’IA générative en formation 

La HEP Vaud et la HEP Valais ont coorganisé un colloque en deux demi-journées mêlant ateliers pratiques, symposiums réflexifs et codesign, conclu par la conférence d’Isaac Pante. Objectif: explorer l’usage conscient des IA génératives pour l’évaluation, le coaching et l’intégration au primaire.
hep_vaud-rapport_annuel_2024-colloque_ia_2024

Un premier colloque conjoint

La HEP Vaud et la HEP Valais ont organisé pour la première fois un colloque dédié à l’utilisation consciente et éclairée des IA génératives dans la formation : deux demi-journées alliant approche pratique et réflexion pédagogique.

Deux formats complémentaires

  • Ateliers pratiques (22 août 2024, HEP Valais)
    De 9 h à 14 h, des ateliers ont présenté le potentiel didactique des IA génératives à travers des tâches de formation concrètes.
  • Symposiums et conférence (10 septembre 2024, HEP Vaud)
    De 13 h à 19 h, symposiums réflexifs et sessions de codesign ont permis de concevoir des scénarios pédagogiques; la journée s’est conclue par la conférence «IA et enseignement» d’Isaac Pante (UNIL).

Enjeux et applications

Le colloque a traité du rôle des modèles GPT pour l’évaluation et le coaching, des critères de sélection d’outils d’IA et de leur intégration dès le primaire, offrant aux formateur·rice·s d’enseignant·e·s des pistes concrètes pour enrichir leurs pratiques.

Public ciblé

Destiné aux formateur·rice·s d’enseignant·e·s, cet événement a posé les bases d’un usage réfléchi des technologies d’IA dans le parcours professionnel.

Partager cet article

Contenu en lien

Rechercher dans le rapport annuel 2024