Les derniers articles

Sélection images Rapport annuel 2024 - hep_vaud-rapport_annuel_
hep_vaud-rapport_annuel_2024-besoins_formation_continue_terrain
hep_vaud-rapport_annuel_2024-accompagnement_perspectives_enseignants_primaires_3

Les défis de la formation continue en réanimation cardio-pulmonaire et natation de sauvetage

Les certifications en réanimation cardio-pulmonaire et natation de sauvetage nécessitent des remises à jour régulières pour rester valides. Cela implique l’organisation de nombreuses sessions de mise à niveau chaque année.
hep_vaud-rapport_annuel_2024-defis_formation_continue_rcp_natation_3

«Chaque année, nous accueillons entre 500 et 800 enseignant·e·s dans le cadre de la mise à jour de leur certification en réanimation cardio-pulmonaire et natation de sauvetage, explique Magali Descoeudres, professeure à la HEP Vaud et responsable de la formation continue du corps enseignant vaudois en réanimation cardio-pulmonaire et natation de sauvetage. Ces formations continues sont non seulement obligatoires pour les enseignant·e·s d’éducation physique, mais elles doivent être suivies à intervalles réguliers pour maintenir la validité de la certification initiale, sous la forme de sessions dites de «recyclage». C’est pourquoi nous nous efforçons de faire en sorte que les participant·e·s en tirent davantage qu’une simple mise à jour de leurs connaissances. Nous leur offrons l’opportunité de se confronter à diverses situations réelles et d’enrichir leurs compétences pratiques dans des ateliers inspirés de situations d’urgence.»

Des brevets à renouveler tous les quatre ans

Avant de commencer leur stage, les enseignant·e·s d’éducation physique pour les niveaux secondaire 1 et secondaire 2 doivent obtenir deux brevets: Pool Plus, qui garantit la sécurité et le sauvetage lors des activités nautiques ou aquatiques, et BLS-AED, qui se concentre sur les techniques de réanimation. Pour rester valides, ces brevets doivent être renouvelés tous les quatre ans pour Pool Plus et tous les deux ans pour BLS-AED. Ces exigences sont définies par la Société suisse de sauvetage.

À la HEP Vaud, Magali Descoeudres et Stéphanie Nussbaumer, assistante de formation à la Filière formation continue attestée, sont chargées de ces mises à niveau dans le cadre de la formation continue. Elles adressent des appels à l’inscription aux enseignant·e·s du primaire du secondaire 1 et 2 et de l’enseignement spécialisé. De nombreux·ses enseignant·e·s d’autres disciplines souhaitent également obtenir ces brevets de manière volontaire. «Cela leur permet d’encadrer des activités nautiques lors de sorties ou de camps scolaires, mais aussi d’acquérir des compétences précieuses pour la société en tant que citoyen·ne», précise Magali Descoeudres.

Chaque année, elle organise, avec une équipe de 13 instructeur·trice·s, l’ensemble de ces formations. La formation Pool Plus comprend 7h30 de cours, tandis que son recyclage dure 2h15. Le cours complet BLS-AED, quant à lui, se déroule sur 4 heures, avec un recyclage de 3 heures. «Ces recyclages peuvent être contraignants pour des enseignant·e·s dont l’emploi du temps est déjà chargé, commente Magali Descoeudres. Ils doivent parfois prendre sur leur temps libre ou organiser un remplacement. Le caractère obligatoire de ces formations n’est pas toujours idéal pour la motivation.»

Des sessions adaptées aux besoins des enseignant ·e·s

C’est pourquoi cette spécialiste s’efforce de proposer des sessions de recyclage toujours renouvelées, engageantes et adaptées aux besoins des enseignant·e·s. «Nous souhaitons aller au-delà des exigences de la Société suisse de sauvetage, explique-t-elle. Nos formations incluent de nombreux ateliers pratiques et des échanges, et nous nous concentrons chaque fois sur différents groupes de compétences: cela peut être le sauvetage en équipe, le massage cardiaque prolongé ou encore la gestion des alarmes.»

Avec son équipe, Magali Descoeudres souhaite que les enseignant·e·s repartent de chaque recyclage avec des outils et des compétences supplémentaires. «L’enjeu est crucial: il s’agit de la sécurité des élèves. C’est une grande responsabilité pour le corps enseignant, qui comporte également des aspects émotionnels importants. Dans chaque groupe, composé d’environ 24 participant·e·s, nous avons des personnes qui ont déjà été confrontées à des situations où le pronostic vital était en jeu.» Instaurées il y a une vingtaine d’années, ces formations continues occupent une place centrale dans la gestion des situations d’urgence en milieu scolaire. Elles offrent aux enseignant·e·s l’opportunité de développer et de consolider leurs compétences en matière de prévention, d’intervention rapide et de sécurisation des élèves face aux incidents.

Partager cet article

Contenu en lien

Accompagner les élèves allophones

La HEP Vaud propose des formations continues qui permettent aux enseignant·e·s d’acquérir les outils de didactique du français langue seconde.

Rechercher dans le rapport annuel 2024